Café Bricol’

café bricol' logo

Café Bricol, qu’est-ce que c’est ?

Un grille-pain qui refroidit les tartines, un aspirateur qui rejette la poussière… dans ces cas-là, on a tendance à mettre à la poubelle et à racheter un objet neuf. Et pourtant, il est souvent possible de les réparer et éviter une perte d’argent et d’énergie de fabrication !…

Dans un lieu convivial, avec un peu d’outillage et quelques bonnes volontés pour transmettre des savoirs de base en bricolage électrique/électronique, nous vous invitons à des ateliers pour apprendre à réparer son petit électroménager (lampes, casques audio, fer à  repasser, mixeur, perceuse, chargeur…). Mais tout autre petit objet en panne peut également être amené pour analyse et conseils. Et ainsi moins remplir les décharges, moins vider son porte-monnaie et passer des moments sympas ! Réparer ensemble, c’est l’idée des Cafés Bricol’, des rencontres gratuites ouvertes à tou(te)s.

 Comment participe-t-on ?

Chacun apporte les choses en mauvais état qu’il a chez lui, et on se met à l’ouvrage avec les bricoleurs bénévoles !… On apprend à réparer et on rencontre ses voisins. Mais cet atelier n’est pas un « service »; c’est l’utilisateur qui répare son appareil ! Et parfois on tombe sur un os quand l’appareil est irréparable ou les pièces cassées impossibles à trouver… Dans ce cas, on peut aussi apprendre à faire des recherches sur Internet pour trouver les tutoriels utiles ou les pièces détachées d’occasions.

 Où et quand ?

Toutes les prochaines dates sont ICI !

Vous êtes bricoleurs, et intéressés par l’animation d’un atelier ? Voici notre contact: toulouseentransition@gmail.com

Il nous est également possible d’organiser des Cafés Bricols lors d’évènements de type rassemblement citoyen.

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Café Bricol’ »

Laisser un commentaire