Jardins sur les toits

Il s’agit d’une manière originale de récupérer des espaces urbains inutilisés et stériles que sont les toits plats dans la ville de plus en plus dense et étendue. En plus de fournir une production ultra-locale d’aliments biologiques,  ces jardins agrémentent le paysage urbain. En outre, le rafraîchissement de l’air en été et la protection naturelle du bâti sont autant de bénéfices pour les occupants des lieux.

Le groupe mène différentes actions :

  • Expérimentation de systèmes de culture (bacs à réserve d’eau, jardinières en palettes de récupération…) sur des toits, terrasses et balcons de particuliers ;
  • Selon la demande, ateliers de construction de bacs puis de suivi des cultures pour les nouveaux ;
  • Plus récemment, démarrage d’une mise en place d’un premier jardin collectif n’utilisant que des bacs dans une résidence (plus d’infos à venir).

Contact : jardinssurtoitstlse [at] gmail.com

***********

Nouveau : les fiches-tutos !

Retrouver l’ensemble de nos fiches tutos pour vous permettre de construire chez vous des supports et systèmes de culture sur surface artificielle (toits, terrasses, balcons).

Fiche tuto 1, bacs à réserve d’eau : Fiche_tuto_bac_V2

D’autres fiches sont à venir bientôt !

***********

La Bibliographie / Sitographie de notre groupe sur la culture sur toits, terrasses, balcons…

Une série de livres et de sites de référence pour trouver de nombreux conseils pour vous lancer ou vous perfectionner dans la culture urbaine sur balcons, terrasses et toits !

A noter, l’ensemble des références de livres sont accessibles à la médiathèque ou bien au centre de documentation de Partageons les Jardins (local du 36, 36 Rue Bernard Mulé).

Le document : bibliographie Groupe Jardins sur les Toits V _04 – dec 2014

2 Responses to Jardins sur les toits

  1. Pingback: Atelier jardinage et compostage du 20 mars | Toulouse Territoire en Transition

  2. Pingback: Perma888 | Pearltrees

Laisser un commentaire