Atelier Fait Maison jeudi 30 mars : boissons kéfir et kombucha

Pour retrouver un peu d’énergie et soigner sa flore intestinale,
venez donc apprendre à faire et déguster des boissons
à base de graines de kéfir et de souche de kombucha !

Atelier gratuit et ouvert à tous !
(mais si vous voulez donner des graines de kéfir
ou partager de votre souche de kombucha, vous êtes les bienvenus)

Jeudi 30 mars à 18h30
Maison de quartier des Châlets
7, bd Matabiau

Participation au banquet des 5000 le 23 juillet

banquet_5000

Banquet des 5000, Samedi 23 Juillet, de 11h30 à 20h , allées Jules Guesde

Porté par l’association DiscoSoupe, le Banquet des 5000 est un évènement sans frontière qui vise à mettre en place un repas géant et préparé à base de produits injustement destinés à être jetés : la lutte contre le gaspillage est faite d’ouverture et de convivialité. FNE Midi Pyrénées vous propose de donner un coup de pouce en rejoignant l’équipe de bénévolat (cuisine, récup, organisation… Il y en a pour tout les goûts !)

Cette journée ne se bornera cependant pas au buffet! Des individus, des associations, présenteront leur travail, leur projets, tentant d’améliorer notre système qui gaspille toujours 1/3 de la production alimentaire mondiale. Nous tiendrons un stand afin de présenter les actions de la transition à Toulouse ainsi qu’un atelier de produits d’entretien fait maison .

Des spectacles se joindront à ce véritable festival : 3 groupes aux genres variés (blues, trad celtique et indy rock) ainsi qu’un one man show sur le thème de l’alimentation , à ne pas rater !

Le final sera assuré dès 19h par un TOS (Traveller on Stage) ; des voyageurs raconteront de façon rythmée leurs aventures.

Ne ratez pas cet évènement-phare de l’été !

Participation au 5 ans du Sol Violette le 4 juin

5_ans_sol_violette

Fête des 5 ans du Sol Violette

Samedi 4 juin de 10h à 20h

Parc de la Maourine, Borderouge

Nous participerons au 5 ans du Sol Violette le 4 juin prochain avec plusieurs animations :

  • Un stand pour venir nous rencontrer, mais aussi réfléchir à votre vision de Toulouse en 2050 ;
  • Un espace de gratuité toute la journée près de notre stand : préparez ce qui encombre vos placards, ce qui ne vous sert plus, et amenez ça à l’espace de gratuité !
    La zone de gratuité est un moyen utile de réduire le volume de déchets et de recycler les objets, en en faisant bénéficier un de vos voisins, avec qui vous pourrez faire connaissance. Restez sur place, papotez, chinez, vous trouverez peut-être un objet qui vous servira, ou une personne qui saura vous rendre service.
  • A 15h : une visite d’une résidence de Borderouge afin de découvrir des actions locales de compostage et jardinage en commun. Pour le départ, merci de venir à notre stand.

Tous les détails sur le reste du programme sur la page Facebook de l’évènement. Venez nombreux !

Compte rendu des activités d’Avril

Logo_Toulouse_v_reseaux_sociaux_medium

AG et soirée ouverte du 26 Avril

AG2016

Une trentaine de personnes furent présente lors de la 5eme Assemblée Générale de Toulouse en Transition , ou nous avons projeté notre vision de l’histoire Toulousaine à venir .

Après une méditation exploratoire guidée avec brio par Annie, les « visions » ont été investies avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avons ainsi mis en commun nos projections sur l’évolution de la transition à Toulouse  pour les 30 prochaines années . Nous apprenons ainsi qu’en 2050, le magasin Carrefour Labège aura fermé boutique, faute de n’avoir pu répondre aux attentes de produit équitables des consommateurs . Optimistes ou pessimistes, cela fut l’occasion de débattre et d’échanger sur un futur qui nous concerne tous, et par là le rendre présent .

Frise2frise

 

Participation au Bazar Au Bazacle

Ce dimanche premier mai, notre stand était bien rempli lors du festival militant le Bazar au Bazacle . Nos recettes de produits ménagers maisons étaient joliment illustrées par l’ouvrage « Famille zéro déchet » de Jeremie Pichon et Benedicte Moret ( leur blog est disponible à cette adresse : http://www.famillezerodechet.com/). Une belle occasion d’échanger avec les associations actrice pour une transition citoyenne .bazar

 

Lettre d’actualité pour avril-mai + participation Bazar au Bazacle

Logo_Toulouse_v_reseaux_sociaux_medium

La newsletter pour les mois d’avril-mai est disponible à cette adresse :

Lettre d’actu d’avril-mai

Dans les rendez-vous à venir rapidement, notre participation au Bazar au Bazacle le dimanche 1er mai ! Nous aurons un stand sur le festival, et nous vous proposerons des ateliers déodorant / lessive / liquide vaisselle maison, ainsi que de poursuivre notre vision de Toulouse en 2050 après une transition réussie !

Le site du festival : http://avanti.bazaraubazacle.org/

Il vous est possible de recevoir cette newsletter en vous inscrivant sur la liste de diffusion sur la barre latérale gauche du site .

Interventions de Toulouse en Transition début avril

Le printemps est de retour, notre réseau fourmille donc d’évènements, dont voici une sélection à laquelle nous participerons !

Journée Jpro – Jeudi 7 avril de 14 à 17h

Toulouse en Transition participe à la journée professionnelle du FReDD intitulée
 » mutations agricoles, approches urbaines et rurales » .

Joseph Gonzales, de Toulouse en Transition, mettra en discussion   lors de la première table ronde la place de l’agriculture dans les villes en transition, avec des acteurs de la transition alimentaire tels que Camille Dumas présidente de l’association réseau-agriville,  et Philippe Pointereau, de l’association Solagro spécialisée dans la réalisation d’écobilans et d’études sur les énergies renouvelables.

La deuxième table ronde fera intervenir des associations liées aux enjeux de l’agriculture de territoire, tels Fabrice Ruffier de l’association Terres de Liens, ou bien Mathilde du Potager Semele .

Voir programme de l’après-midi

 

Festival des Airs Solidaires – Samedi 9 avril de 14h à 17h

 

Le festival des Airs Solidaires se déroule du 30 mars au 9 avril et animera les campus lors de journées thématiques incluant débats et ateliers. A Paul Sabatier, cette journée d’évènements se tiendra à l’extérieur de la Salle du Cap l’après-midi du 9 avril 2016 de 14h à 19h30, et aura pour thème l’énergie . Une occasion de présenter le projet Citoy’EnR d’achat groupé de panneaux photovoltaïques et de construire un débat autour de nos usages énergétiques et les enjeux sociaux et environnementaux qu’ils découvrent

 

 

COP21, et après ? Projetons-nous dans les initiatives de demain !

Sans attendre que les solutions viennent d’en haut avec la COP21, nous allons profiter de ces 15 jours riche en évènements pour vous parler des initiatives de demain et commencer à les construire !

Demain-le-film-

VMA

  • A Montreuil : ce même WE, des personnes de Toulouse en Transition seront présentes au village mondial des alternatives, qui sera un festival des alternatives avec plus de 200 associations et initiatives, des conférences, un marché paysan… Les détails sur cette page : https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives/ Les villes en transition parisiennes mais aussi le réseau international (y compris Rob Hopkins, qui sera sur Paris les 15 jours) seront présents, nous ne manquerons pas de vous faire un compte-rendu de ce WE qui s’annonce très riche en rencontres et idées !

Participations à des évènements autour du climat en novembre

Voici deux rendez-vous pour courant novembre, où nous serons présents et qui parleront de climat, COP 21 oblige !

Colloque du GREP « COP21 : climat et développement équitable » le 12 novembre

12208564_1514960675489655_728547463523098258_n

Nous y serons pour parler en particulier des actions du groupe « jardins sur les toits » et du réseau Café Bricol.

Pour participer, n’oubliez pas de vous inscrire sur cette page : https://www.inscription-facile.com/form/Kyswnu1k77CBB6O7bUlP

Forum Climat Citoyen de Toulouse Métropole le 20 novembre

Le forum aura lieu au Musée des Abattoirs. Toutes les infos ici : http://www.toulouse-metropole.fr/-/en-route-vers-la-cop-21?redirect=%2F

Nous y participerons pour témoigner de nos actions lors du Défi des familles à Energie Positive, et de nos actions dans les quartiers, notamment Borderouge.

Toulouse en Transition participe au FRESS 2015

affiche-FRESS-2015-AGITEO_medium

Soyons libres, coopérons !

 Participez au quinzième Forum Régional de l’ESS en Midi-Pyrénées les 

Vendredi 13 et samedi 14 novembre 2015

La Grainerie, Balma, lieu des arts du cirque et lieu  d’économie solidaire avec lequel nous sommes ravis de lancer cette première collaboration.

Le programme complet du festival se trouve sur leur site : http://www.fress-midi-pyrenees.fr/

Nous participerons à ce festival au travers de deux ateliers :

  • Débat citoyen tout le samedi

     « Commerce équitable, monnaies locales, finances solidaires, AMAP… jusqu’où ces alternatives économiques peuvent être le moteur d’une transition vers un monde plus solidaire ? »

    Ces systèmes remettent-ils en cause les modèles économiques basés sur une consommation infinie des ressources ? Peuvent-ils contribuer à construire d’autres systèmes alternatifs cohérents ?

    Reposant souvent sur des initiatives locales ou sectorielles, comment ces dispositifs tissent-ils des liens entre eux et vers le reste de la société, mai aussi entre les peuples par delà les frontières ?

    Rassemblés, parviennent-ils à constituer un système économique global viable ?

    OU se cantonnent-ils adapter les systèmes inégalitaires actuels, et orienter le reste des échanges vers une dimension plus solidaire, sans réellement bouleverser les cadres dominants ?

    Une douzaine de citoyens va enquêter toute la journée du samedi pour répondre à ces questions.

    Sur la Grande Scène :

    • à 13h30, assistez (et participez) à l’interview de 4 témoins de l’ESS.
    • à 17h00, les citoyens viendront vous proposer une réponse qui ouvrira le débat de clôture du Forum.

    Un partenariat avec : le programme Une Seule Planète (coordonné par le CRID), les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées, Transistore, Ingénieurs Sans Frontières et Toulouse en transition.

    Retransmis en direct sur Radio Campus avec Avanti Popolo.

  • 11h-13h (Salle Atelier) : Coopérer vers la transition au travers du réseau des composteurs
    Coopérer entre citoyens, cela peut être apprendre à gérer ensemble ses « déchets » pour qu’ils reprennent une utilité. Cela peut-être aussi partager ses savoirs et ses savoir-faire.Illustrations croisées et coopératives avec Toulouse Territoire en Transition, Trade School Toulouse, Humus (sous réserve).Inscription souhaitée ici ou par mail à florent.dupuis@adepes.org.

Venez nombreux pour nous rencontrer et découvrir le réseau de l’ESS toulousain !