Atelier Fait Maison jeudi 30 mars : boissons kéfir et kombucha

Pour retrouver un peu d’énergie et soigner sa flore intestinale,
venez donc apprendre à faire et déguster des boissons
à base de graines de kéfir et de souche de kombucha !

Atelier gratuit et ouvert à tous !
(mais si vous voulez donner des graines de kéfir
ou partager de votre souche de kombucha, vous êtes les bienvenus)

Jeudi 30 mars à 18h30
Maison de quartier des Châlets
7, bd Matabiau

Invitation : pique-nique de fin d’année le 23 juin

pique_niqueToulouse en Transition vous invite

Pique-nique de fin d’année le 23 juin !

  Dès 19h, au 5 Avenue des mazades

Nous vous invitons à venir célébrer l’année autour d’un pique nique, le Jeudi 23 Juin, à l’ancien minigolf situé en face du théâtre des Mazades, 5 Avenue des mazades. Le repas se fera en compagnie d’intervenants de la fabrique solidaire des minimes, Fa Sol Mi, motrice de l’action sociale dans le quartier.

Au programme, jeux, animations, discussions et bonne humeur ! Amenez votre pique-nique sorti du sac, si possible avec des ingrédients venant d’un rayon de 100km autour de Toulouse. N’hésitez pas à amener aussi vos jeux, instruments de musique…

Venez nombreux !

Participation au 5 ans du Sol Violette le 4 juin

5_ans_sol_violette

Fête des 5 ans du Sol Violette

Samedi 4 juin de 10h à 20h

Parc de la Maourine, Borderouge

Nous participerons au 5 ans du Sol Violette le 4 juin prochain avec plusieurs animations :

  • Un stand pour venir nous rencontrer, mais aussi réfléchir à votre vision de Toulouse en 2050 ;
  • Un espace de gratuité toute la journée près de notre stand : préparez ce qui encombre vos placards, ce qui ne vous sert plus, et amenez ça à l’espace de gratuité !
    La zone de gratuité est un moyen utile de réduire le volume de déchets et de recycler les objets, en en faisant bénéficier un de vos voisins, avec qui vous pourrez faire connaissance. Restez sur place, papotez, chinez, vous trouverez peut-être un objet qui vous servira, ou une personne qui saura vous rendre service.
  • A 15h : une visite d’une résidence de Borderouge afin de découvrir des actions locales de compostage et jardinage en commun. Pour le départ, merci de venir à notre stand.

Tous les détails sur le reste du programme sur la page Facebook de l’évènement. Venez nombreux !

Le 19 mai, plantons des rosiers rue des Roziers !

logo chalets en transitionPlantons des rosiers dans la rue des roziers … et ailleurs ! 

RDV LE Jeudi 19 mai de 20h00 à 21h30

Suivi d’un apéro offert …A la maison de quartier des chalets – 7 bd Matabiau

L’idée est partie de planter des rosiers dans la rue des roziers du quartier des Chalets …L’objectif est d’embellir la rue en plantant des rosiers en pied de façade (des habitants qui le souhaitent) et de favoriser la rencontre entre les habitants de la rue.Ce projet a aussi pour but d’encourager tout un quartier à être acteur de l’embellissement de nos espaces publics ! Appuyé par l’association de quartier Chalets-Roquelaine et l’association « Toulouse en transition » nous avons contacté la Maire de quartier. L’accueil de la ville a été très favorable à ce projet … qui se fait déjà dans de nombreuses autres villes (Bordeaux, Libourne, Lille, Lyon, …). Habitantes, habitants du quartier, nous vous proposons d’échanger tous ensemble sur ce beau projet d’embellissement de nos rues et sur son avancement !
La Maire de quartier sera présente à cette réunion pour répondre à nos questions et présenter la charte.

Vegetalisation_chaletsEdit du 14 Juin :

OUI ! La mairie autorise la plantation en pied de façade.

Lors de la réunion le 19 mai la maire de quartier et la maire en charge des espaces verts ont détaillé les différentes étapes de la végétalisation éco-toulousaine :

         Fin mai des flyers seront à la disposition des habitants dans les mairies de quartier pour faire une demande de plantation (ils seront aussi téléchargeables sur internet),

         Jusqu’au 15 juillet les habitants déposent leur demande à la mairie de quartier,

         Jusqu’à fin septembre le pôle voirie étudie la faisabilité,

         Après accord de la voirie, l’habitant signe la charte de végétalisation (engagement à entretenir les plantes),

         Octobre/novembre le pôle voirie prépare les trous de plantation et les habitants peuvent planter les espèces définies dans la palette végétale proposée (liste disponible sur internet : plantes rustiques, économes en eau, grimpantes ou non)

Il sera possible de proposer de planter en pied d’arbres ou sur des bandes végétales. Les locataires pourront planter avec l’accord du propriétaire.

Tous les participants ont été ravis de l’enthousiasme communicatif de la maire en charge des espaces verts et chacun s’est pris à rêver d’un quartier plus fleuri et plus agréable. Une quinzaine d’habitants du quartier sont d’hors et déjà prêts à relever le challenge pour que nos rues sont moins minérales.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous êtes intéressés : chalets@toulouse-en-transition.org

Enregistrer

Enregistrer

Réunion sur la transition dans les quartiers Busca – Saint Michel le 10 mai

affiche_busca_transitionPremière réunion sur la transition dans les quartiers Busca – Saint Michel

Mardi 10 mai à partir de 18h30 Au Dubliner’s

46 Avenue Marcel Langer

Nous invitons les habitants du quartier du Busca ou de Saint Michel à ce rassemblement. Le but est de faire ensemble un état des lieux des pratiques communes du quartier afin de définir en concertation la transition que nous aimerions animer à une échelle locale.

Nous présenterons la transition telles qu’elle est pratiquée dans les quartier (Borderouge, les Chalets) à Toulouse, et son historique. Mais nous cherchons à établir un débat commun, afin d’aboutir à des initiatives qui ressemblent le plus aux participants.

Venez nombreux afin de lancer votre quartier en transition !

Atelier jardinage et compostage du 20 mars

Voici un compte-rendu de l’atelier du 20 mars dernier, organisé par Animabord (association de quartier portant la Transition à Borderouge) et avec la participation de notre groupe jardins sur les toits !

_MG_8717_smallNous avons commencé par confectionner des bacs à réserve d’eau. Coût modique (<15€), quelques ajustements et hop, deux jolis bacs prêts à recevoir des pieds de tomates, salades, fèves, fraisiers, épinards… pour votre terrasse ou balcon. Sa réserve d’eau permet d’espacer les arrosages (tous les 2 à 3 jours en été) et de fournir aux plantes toute l’eau nécessaire. Le tutoriel est disponible sur le site à cette adresse : http://www.toulouse.transitionfrance.fr/?p=2735

_MG_8746_smallPhilippe a ensuite animé un atelier sur le compostage en résidence : comment le lancer et l’entretenir, avec une démonstration de brassage, mais aussi comment l’installer et l’animer dans une résidence. De nombreuses questions, et certainement une motivation renouvelée pour les multiplier à Toulouse !

_MG_8763_smallPour finir, nous avons également eu le droit à une animation autour du tri et de la réduction des déchets par Florence, avec de nombreux bons plans pour le tri des déchets sur Toulouse. Merci pour ces nombreuses astuces !

Voici un compte-rendu complet de cet atelier, notamment sur les aspects compostages : Bilan ateliers 200316 Merci à Philippe pour ce bilan, et merci à Sonia Lucque pour les photos !

Formule d’adhésion

Comment participer ?

Rejoindre la transition

Envie de faire vivre votre quartier à l’aide d’une initiative de transition ? Vos voisins partagent peut être ce désir ! Nous pouvons faire germer ces intérêts. Ce questionnaire élaboré par nos soins recense vos intérêts et votre localisation, nous permettant de vous connaître et vous mettre en relation .

jardinstet

Toulouse en Transition propose un accompagnement, partage ses expérience, ses outils, et ses contacts. N’hésitez pas à nous contacter afin de poser  ensemble les premières briques .

Si vous êtes habitant de Borderouge, des Chalets ou des Mazade, ou si vous désirez simplement réparer votre grille-pain au café bricol’ les projets déjà existants seront également ravis d’acceuillir de nouveaux participants !

Cafb

Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux ; actualités de l’association, évènements toulousains ou plus, débats, discussions et plus encore…

Connectez vous !

http://www.facebook.com/toulouseen.transition

http://twitter.com/tlse_transition

Adhérer

Toutes nos actions sont assurées sur la base d’un volontariat, et les revenus de notre association dépendent d’un financement participatif. Ces derniers temps, nos projets se multiplient : nous avons dorénavant besoin de votre soutien !

Quelques exemples :

  • Une coopérative citoyenne d’énergie propre, « Citoy’EnR », actuellement en phase prospective : nous sommes d’ailleurs à la recherche de toits pouvant accueillir des panneaux solaires. Un modèle de résultat est disponible ici. Plus d’infos sur ce projet très bientôt dans un article dédié !
  • La refonte du site internet et d’une stratégie de communication efficace, afin de faire de l’internet un puit participatif de savoir, d’action et de facilitation des actions (cartographie, forums, organisation)
  • Les jardins sur les toits, gourmands en temps et en matériels, mais aux résultats si entraînants …
  • D’autres manifestations et projets dont nous vous communiquons régulièrement leur présence sur notre agenda

Adhérer à l’association vous permettra d’intégrer le réseau de communication interne et de prendre part à nos actions.

Rejoignez nous, adhérez !

 

Jardiniers en herbe ou confirmés, venez prêter main forte au lancement du jardin partagé des Mazades!

Paolo Savaris et Christian Daujean vous présente les projets des habitants du quartier des Mazades et notamment le projet du jardin partagé.

Ils recherchent des bénévoles, de l’aide, des conseils, le jardin est en création et n’attend plus que vous!

Les projets des habitants du quartier des Mazades à Toulouse: le lancement du jardin partagé from Guillaume Depre on Vimeo.

Merci à Paolo Savaris, Christian Daujean et à tous les membres de Fasolmi.

Pour en savoir plus:

Association Fasolmi, jardin partagé des Mazades: lafabriquesolidaire@gmail.com ou 05.61.25.38.28

Jardin partagé, Christian Daujean: 06.16.44.77.21

Réagissez sur cette vidéohttp://goo.gl/forms/hGoZ18HsCs

Préservons l’environnement & zone Gratuité à Borderouge 26 Sept.

Borderouge 26 Septembre 2015

Carré de La Maourine

de 9h00 à 13h

3 évènements sur votre marché:

  • nettoyons la nature avec Animabord
  • zone de gratuité avec Toulouse en Transition.
  • réduction des déchets avec Toulouse Métropole

Une ZONE DE GRATUITÉ, c’est quoi ?

L’idée de la zone de gratuité, c’est de pouvoir donner ce dont on n’a plus besoin, récupérer, et partager. Il n’y a ni échange, ni troc, ni valeur marchande donnée aux objets, ni argent.

Les participants donnent sans récupérer, l’inverse, ou faire les deux, tout en rencontrant ses voisins de quartier.

Qu’est ce que je peux AMENER ?

Toutes sortes d’objets à donner : des vêtements, des jouets, des chaussures, des livres, des disques, des bijoux, de la vaisselle, des ustensiles, … Bref, des choses en bon état qui resserviront !

Mais aussi des gâteaux ou des choses à grignoter à partager pour plus de convivialité !

Les objets restants serviront à la prochaine zone de gratuité!

Les objets que vous récupérerez sont voués à rester dans un système sans argent, ils ne pourront pas être revendus par la suite !

Ce que l’on peut aussi apporter, ce sont des choses immatérielles : un atelier, de la musique, un savoir,…

Nouvelles vidéos présentant le quartier Empalot et les initiatives de ses habitants!!

Vous habitez Empalot? Vous souhaitez  tout simplement savoir comment le tri et le compost ont pu être mis en place dans un quartier grâce à l’implication d’habitants??

Fatima Sébri vous donnera tous les détails dans ces vidéos!

La mise en place du tri et des composteurs dans le quartier d’Empalot : une initiative et des projets portés par les habitants from Guillaume Depre on Vimeo.

La place des habitants dans les projets publics à Empalot, l’exemple de l’Atelier Solidaire from Guillaume Depre on Vimeo.

Merci pour l’aimable participation de Fatima Sébri

Si vous voulez en savoir plus:

Atelier Solidaire:  18  rue de Menton, 31400 Toulouse                            ateliersolidaire@compagnonsbatisseurs.eu

Centre social Empalot: Accueil: 05.34.31.94.59                                                                                   cs-empalot.caftoulouse@caftoulouse.cnafmail.fr

Réagissez sur cette vidéohttp://goo.gl/forms/hGoZ18HsCs