Ballade thermographique aux Chalets

logo chalets en transition

 

SOIREE THERMOGRAPHIQUE

Jeudi 15 Décembre

à 20h00

A la maison de quartier des chalets

7 bd Matabiau

Présentation de la caméra thermique et ballade pour expérimenter

Pour vous aider à économiser l’énergie,
on vous a concocté une ballade ludique et éducative 10 jours avant Noël avec un conseiller de Solagro et sa caméra thermique.

L’objectif de cette réunion est de sensibiliser les habitants aux pertes d’énergie dont souffrent de nombreux logements.
L’intérêt d’utiliser une caméra thermique dans le cadre d’un diagnostic énergétique sera présenté. Cette méthode est simple et spectaculaire. À partir d’un simple cliché, des secteurs colorés indiquent les zones chaudes ou froides d’une habitation. Tout l’intérêt du procédé est de repérer de manière fiable et précise les zones de forte déperdition thermique. Ce qui permet par la suite de cibler le périmètre des travaux d’isolation avec précision.

Après la conférence, une «ballade thermique» dans les rues du quartier des Chalets sera proposée aux participants. Ainsi, sous la houlette du conseiller de l’Espace info énergie de Solagro, les participants pourront expérimenter la caméra thermique sur les maisons et les appartements du quartier.
On pourra identifier en temps réel les défauts d’isolation des logements et apporter des solutions personnalisées, allant de simples gestes aux éventuels travaux.

Soirée «thermographie-infrarouge», jeudi 15 décembre à partir de 20 heures, maison de quartier des Chalets. Gratuit.

Participations à des évènements autour du climat en novembre

Voici deux rendez-vous pour courant novembre, où nous serons présents et qui parleront de climat, COP 21 oblige !

Colloque du GREP « COP21 : climat et développement équitable » le 12 novembre

12208564_1514960675489655_728547463523098258_n

Nous y serons pour parler en particulier des actions du groupe « jardins sur les toits » et du réseau Café Bricol.

Pour participer, n’oubliez pas de vous inscrire sur cette page : https://www.inscription-facile.com/form/Kyswnu1k77CBB6O7bUlP

Forum Climat Citoyen de Toulouse Métropole le 20 novembre

Le forum aura lieu au Musée des Abattoirs. Toutes les infos ici : http://www.toulouse-metropole.fr/-/en-route-vers-la-cop-21?redirect=%2F

Nous y participerons pour témoigner de nos actions lors du Défi des familles à Energie Positive, et de nos actions dans les quartiers, notamment Borderouge.

Borderouge en transition

Vous habitez Borderouge ou les environs? Vous êtes intéressés par des projets crées et soutenus par des habitants?

Venez découvrir les différentes actions réalisées dans le quartier de Borderouge et comment les rejoindre :

Borderouge en transition from Guillaume Depre on Vimeo.

Merci pour l’aimable participation de Philippe Dubois, Philippe Antona et les membres du jardin partagé.

Si vous voulez en savoir plus :

Borderouge en transition : http://www.toulouse.transitionfrance.fr/?cat=23

Site Animabord: http://www.animabord.com/

Site partageons les jardins: http://partageonslesjardins.fr/

Réagissez sur cette vidéo : http://goo.gl/forms/hGoZ18HsCs

Les chalets en transition refont le monde !

Aux Chalets, on refait le monde

en bricolant,
en jardinant,
en faisant ses produits d’entretien et de beauté et
 
en se lançant des défis !
 
 

Le mois de novembre a été riche en activités :

Nous avons fait un atelier « Fait maison » sur les produits d’entretien où nous avons pu apprendre à faire un adoucissant, une crème à récurer et un produit multi-usage grâce aux conseils de Corinne et du super site raffa.grandmenage.info

Les courageux jardiniers ont amélioré les carrés potagers du jardin du Verrier les lundi matin et mercredi après-midi pour permettre aux enfants de la crèche de planter, semer et récolter sans risque.

Il y a eu le traditionnel Café Bricol du mois et le démarrage du défi avec …

Le lancement du défi familles à énergie positive le 30 novembre !

9 familles se sont inscrites dans l’équipe des Chalets en Transition pour faire -8% d’économie d’énergie et d’eau. Serons-nous encore sur le podium cette année ? L’équipe saura-t-elle traquer efficacement les courts en d’air ? Suspense, suspense !

Mais ce n’est pas fini, 2 rendez-vous vous sont proposés en décembre pour préparer les fêtes :

Et Si , … on faisait nos produits de beauté nous-mêmes ?

Pour Noël offrez une crème de jour et un baume à lèvres que vous aurez faits vous-même !

Atelier Fait maison le 4 décembre de 18h30 à 20h pour apprendre à faire un crème et un baume à lèvres. (à la maison de quartier, 7 bd Matabiau)

et

Pleure pas, ma Bichette, on va réparer ton joujou

Café Bricol le 11 décembre de 18h30 à 20h spécial Jouets ! (mais non exclusif !) (toujours à la maison de quartier des chalets 7 bd Matabiau)

On espère vous y voir nombreux

Marie-pierre Cassagne

Pour les Chalets en transition mp.cassagne@gmail.com

Borderouge en transition relève le défi des familles à énergie positive

Le groupe Borderouge en transition possède maintenant une équipe d’une dizaine de personnes prêtes à relever le défi des familles à énergie positive lancé par Toulouse Metropole http://toulouse-metropole.familles-a-energie-positive.fr/ et géré localement par solagro http://www.solagro.org.

Nous nous réunissons pour l’instant régulièrement au stand café de Borderouge le samedi matin à partir de 9:30.

Deux autres groupes d’habitants de Borderouge se sont aussi lancés dans ce défi. Cette  très bonne représentation du quartier au sein de ce défi montre un engagement particulier et un dynamisme communicatif de Borderouge.

prochain café bricol’ et Défi énergie le 18 septembre

Café Bricol et Défi énergie : c’est la rentrée !

Le jeudi 18 septembre de 18h30 à 20h à la maison de quartier des Chalets, 7 bd Matabiau, grand café Bricol’ : amenez vos petits appareils en panne

et ensuite on enchaine avec une soirée « Défi des familles à énergie positive » à 20h30 pour tout savoir sur le défi et jouer avec le Quizz préparé par Solagro !

Participer au défi Familles à énergie positive

Si vous avez envie d’économiser de l’énergie et de faire un geste pour la planète : participez au défi Familles à énergie positive !
en vous pre-inscrivant ici : http://toulouse-metropole.familles-a-energie-positive.fr/concours/inscription
dans l’équipe « les chalets en transition » (c’est bien sur entièrement gratuit et même vous ferez des économies !)

Le principe est simple :

Nous avons besoin de vous pour représenter le quartier de chalets avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie – protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Ce dernier se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Votre rôle sera évidemment de faire des économies d’énergie et d’eau ! Pour cela, vous devez relever une fois par mois (entre décembre et avril) les compteurs de vos sources d’énergie afin d’entrer ces informations dans un logiciel. Ce dernier vous indiquera en temps réel vos économies réalisées. Afin d’être efficaces, vous aurez à votre disposition des outils qui vous guideront dans vos initiatives et vos actions.

Comme toute équipe, celles du défi « Familles à Energie Positive » seront représentées par un capitaine. Sa fonction sera de vous aider et de vous conseiller dans vos gestes quotidiens. Il sera le relais avec l’Espace Info Energie. Ce sera lui aussi qui organisera des réunions, des apéros pour souder l’équipe et échanger vos expériences.

Et ça marche !

Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! « Les petites ruisseaux font les grandes rivières », la preuve : ce sont plus de 6 millions de kWh qui ont été économisés l’année dernière…

L’Espace Info Energie de Solagro

L’Espace Info Energie anime le défi localement, en lien avec la Communauté urbaine. L’espace Info Energie viendra à la maison de quartier mi-septembre pour présenter le défi et vous pourrez lui demander conseils, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

En attendant Bonnes Vacances à tous.

Marie-pierre pour les Chalets en Transition