Cafés Bricol : 4 et 9 mars !

logo_laboikos

Samedi 4 mars
15h-19h

Venez apprendre à réparer vos objets cassés au Laboïkos !
32, rue Riquet à Toulouse
(Saint-Aubin)

Plus d’informations ici !

logo-chalets-en-transition

Jeudi 9 mars
18h30-20h

Votre grille-pain, votre lecteur CD, ou votre aspirateur est cassé ?…
Nos bricoleurs bénévoles vont vous aider à les réparer !

7, bd Matabiau à Toulouse
(Maison de quartier des Châlets)

Ballade thermographique aux Chalets

logo chalets en transition

 

SOIREE THERMOGRAPHIQUE

Jeudi 15 Décembre

à 20h00

A la maison de quartier des chalets

7 bd Matabiau

Présentation de la caméra thermique et ballade pour expérimenter

Pour vous aider à économiser l’énergie,
on vous a concocté une ballade ludique et éducative 10 jours avant Noël avec un conseiller de Solagro et sa caméra thermique.

L’objectif de cette réunion est de sensibiliser les habitants aux pertes d’énergie dont souffrent de nombreux logements.
L’intérêt d’utiliser une caméra thermique dans le cadre d’un diagnostic énergétique sera présenté. Cette méthode est simple et spectaculaire. À partir d’un simple cliché, des secteurs colorés indiquent les zones chaudes ou froides d’une habitation. Tout l’intérêt du procédé est de repérer de manière fiable et précise les zones de forte déperdition thermique. Ce qui permet par la suite de cibler le périmètre des travaux d’isolation avec précision.

Après la conférence, une «ballade thermique» dans les rues du quartier des Chalets sera proposée aux participants. Ainsi, sous la houlette du conseiller de l’Espace info énergie de Solagro, les participants pourront expérimenter la caméra thermique sur les maisons et les appartements du quartier.
On pourra identifier en temps réel les défauts d’isolation des logements et apporter des solutions personnalisées, allant de simples gestes aux éventuels travaux.

Soirée «thermographie-infrarouge», jeudi 15 décembre à partir de 20 heures, maison de quartier des Chalets. Gratuit.

Le 19 mai, plantons des rosiers rue des Roziers !

logo chalets en transitionPlantons des rosiers dans la rue des roziers … et ailleurs ! 

RDV LE Jeudi 19 mai de 20h00 à 21h30

Suivi d’un apéro offert …A la maison de quartier des chalets – 7 bd Matabiau

L’idée est partie de planter des rosiers dans la rue des roziers du quartier des Chalets …L’objectif est d’embellir la rue en plantant des rosiers en pied de façade (des habitants qui le souhaitent) et de favoriser la rencontre entre les habitants de la rue.Ce projet a aussi pour but d’encourager tout un quartier à être acteur de l’embellissement de nos espaces publics ! Appuyé par l’association de quartier Chalets-Roquelaine et l’association « Toulouse en transition » nous avons contacté la Maire de quartier. L’accueil de la ville a été très favorable à ce projet … qui se fait déjà dans de nombreuses autres villes (Bordeaux, Libourne, Lille, Lyon, …). Habitantes, habitants du quartier, nous vous proposons d’échanger tous ensemble sur ce beau projet d’embellissement de nos rues et sur son avancement !
La Maire de quartier sera présente à cette réunion pour répondre à nos questions et présenter la charte.

Vegetalisation_chaletsEdit du 14 Juin :

OUI ! La mairie autorise la plantation en pied de façade.

Lors de la réunion le 19 mai la maire de quartier et la maire en charge des espaces verts ont détaillé les différentes étapes de la végétalisation éco-toulousaine :

         Fin mai des flyers seront à la disposition des habitants dans les mairies de quartier pour faire une demande de plantation (ils seront aussi téléchargeables sur internet),

         Jusqu’au 15 juillet les habitants déposent leur demande à la mairie de quartier,

         Jusqu’à fin septembre le pôle voirie étudie la faisabilité,

         Après accord de la voirie, l’habitant signe la charte de végétalisation (engagement à entretenir les plantes),

         Octobre/novembre le pôle voirie prépare les trous de plantation et les habitants peuvent planter les espèces définies dans la palette végétale proposée (liste disponible sur internet : plantes rustiques, économes en eau, grimpantes ou non)

Il sera possible de proposer de planter en pied d’arbres ou sur des bandes végétales. Les locataires pourront planter avec l’accord du propriétaire.

Tous les participants ont été ravis de l’enthousiasme communicatif de la maire en charge des espaces verts et chacun s’est pris à rêver d’un quartier plus fleuri et plus agréable. Une quinzaine d’habitants du quartier sont d’hors et déjà prêts à relever le challenge pour que nos rues sont moins minérales.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous êtes intéressés : chalets@toulouse-en-transition.org

Enregistrer

Enregistrer

Atelier Fait Maison spécial Déodorant !

Le mardi 23 février de 18h30 à 19h30, les Chalets en Transition organisent un Atelier Fait Maison spécial Déodorant.

Apprenez à faire votre déodorant vous même !

C’est très facile à faire et vous aurez la certitude qu’aucun des produits utilisés n’est dangereux !

Amenez un petit pot (type confiture donné dans les hôtels) et si vous en avez du Bicarbonate de soude alimentaire.

Une contribution de quelques euros vous sera demandéedéodorant-500x325 pour rembourser les autres produits. Il n’y a pas d’inscription préalable.

Les Chalets en transition

Venez découvrir les différentes actions réalisées dans le quartier des Chalets et comment les rejoindre!:

Les Chalets en transition from Guillaume Depre on Vimeo.

Merci à l’aimable participation de Marie-Pierre Cassagne.

Si vous voulez en savoir plus :

Café Bricol’: http://www.toulouse.transitionfrance.fr/?page_id=1766

Les Chalets en transition :http://www.toulouse.transitionfrance.fr/?page_id=763

Réagissez sur cette vidéo : http://goo.gl/forms/hGoZ18HsCs

Les chalets en transition refont le monde !

Aux Chalets, on refait le monde

en bricolant,
en jardinant,
en faisant ses produits d’entretien et de beauté et
 
en se lançant des défis !
 
 

Le mois de novembre a été riche en activités :

Nous avons fait un atelier « Fait maison » sur les produits d’entretien où nous avons pu apprendre à faire un adoucissant, une crème à récurer et un produit multi-usage grâce aux conseils de Corinne et du super site raffa.grandmenage.info

Les courageux jardiniers ont amélioré les carrés potagers du jardin du Verrier les lundi matin et mercredi après-midi pour permettre aux enfants de la crèche de planter, semer et récolter sans risque.

Il y a eu le traditionnel Café Bricol du mois et le démarrage du défi avec …

Le lancement du défi familles à énergie positive le 30 novembre !

9 familles se sont inscrites dans l’équipe des Chalets en Transition pour faire -8% d’économie d’énergie et d’eau. Serons-nous encore sur le podium cette année ? L’équipe saura-t-elle traquer efficacement les courts en d’air ? Suspense, suspense !

Mais ce n’est pas fini, 2 rendez-vous vous sont proposés en décembre pour préparer les fêtes :

Et Si , … on faisait nos produits de beauté nous-mêmes ?

Pour Noël offrez une crème de jour et un baume à lèvres que vous aurez faits vous-même !

Atelier Fait maison le 4 décembre de 18h30 à 20h pour apprendre à faire un crème et un baume à lèvres. (à la maison de quartier, 7 bd Matabiau)

et

Pleure pas, ma Bichette, on va réparer ton joujou

Café Bricol le 11 décembre de 18h30 à 20h spécial Jouets ! (mais non exclusif !) (toujours à la maison de quartier des chalets 7 bd Matabiau)

On espère vous y voir nombreux

Marie-pierre Cassagne

Pour les Chalets en transition mp.cassagne@gmail.com

Café Bricol’ dans le quartier des Chalets

Autour d’une cinquantaine de participants sont venus le 27 mars et le 29 avril pour 2 supers café Bricol’ avec leurs appareils en panne ou leur savoir-faire !
Et de nombreux appareils ont repris vie grâce à l’entraide : robot plongeur, lampe, radio, tour de poterie pour enfant, raquettes, platine disque, aspirateur…
D’autres bien sur ont résisté aux bricoleurs les plus agiles ! Mais tout le monde a passé à chaque fois un excellent moment de convivialité.

Alors pour fêter cette belle réussite, nous remettons ça le jeudi 12 juin toujours de 18h30 à 20h et toujours à la maison de quartier des chalets, 7 bd Matabiau !
Les parapluies cassés et autres machines à faire la vinaigrette n’ont qu’à bien se tenir ! Avec qqs pièces de rechange, ils seront comme neufs. Le plaisir d’avoir réparé soi-même son objet en plus !

Même si vous n’avez pas de petits objets en panne, rien ne vous empêche de venir profiter des conseils des bricoleurs pour éviter d’acheter des objets impossibles à réparer par exemple.

Licence Creative Commons
Café Bricol’ de Toulouse en transition est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Café Bricol’ le 27 mars dans la maison de Quartier des Chalets

Réparer au lieu de jeter,

voilà qui est à la fois économique et écologique…

le jeudi 27 mars à 18h30

à la maison de quartier 7 bd Matabiau,

Les Chalets en Transition vous propose un

Café Bricol’ !

En collaboration avec Planète sciences et les petits débrouillards

Malgré la chasse aux gaspis, on se rend compte que, dans nos poubelles, les gens jettent des articles qui pourraient encore servir. Petits appareils électroménagers, meubles, jouets, vêtements sont abandonnés sur le trottoir pour être broyés car leur réparation par un professionnel serait trop chère.

Mais nous pouvons aussi essayer de nous prendre en main et devenir plus autonome.

Dans un lieu convivial (la maison de quartier J ), avec un peu d’outillage et quelques bonnes volontés J J pour transmettre des savoirs de base en bricolage électrique/électronique, nous aimerions vous invitez à un atelier, ouvert à tou(te)s, où apprendre à réparer son petit électroménager ( casques audio, fer à repasser, mixeur, lampe à variateur, perceuse, chargeur…. ).

Et ainsi moins remplir les décharges, moins vider son porte-monnaie et passer des moments sympas!

Réparer ensemble, c’est l’idée des Cafés Bricol’, des rencontres gratuites ouvertes à tous.

On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les bricoleurs bénévoles. On apprend à réparer et on rencontre ses voisins au Café Bricol’.

Mais cet atelier n’est pas un « service »; c’est l’utilisateur qui répare son appareil et parfois on tombe sur os quand l’appareil est irréparable ou les pièces cassées impossibles à trouver !

Il y aura aussi la possibilité d’apprendre à faire des recherches sur Internet pour trouver les tutoriels utiles ou les pièces détachées d’occasions.

On vous attend nombreux avec vos bricol’s et vos doigts dégourdis !