24 septembre 2016 journée nationale de la transition

La 3ème édition se déroulera le Samedi 24 Septembre 2016 de 10h30 à 19h Place de la Croix de Pierre à Toulouse (tram Croix de pierre)

JOURNEE-TRANSITION-logoDef-2016-printUne Journée de la transition citoyenne pour amplifier la visibilité des initiatives locales et inviter les citoyens à s’engager

Soyons ensemble le changement que nous voulons pour le monde

Ateliers, Projections, Débats, Concerts, restauration et boissons !

 

Ce rendez-vous sera l’occasion de rencontrer les acteurs locaux de la transition dans de nombreux domaines : énergie, alimentation, éducation, économie, transport et de susciter le passage à l’action en présentant les initiatives citoyennes qui construisent une société plus écologique, sociale et humaine.

Le 24 septembre prochain, c’est la 3e édition de la Journée de la Transition. Dans toute la France, des centaines d’événements vous donnent les clés pour faire le premier pas vers la Transition.

La journée de la Transition a pour objectif de sensibiliser les citoyens à une consommation responsable, d’offrir une vision globale de la société de demain, de mettre en œuvre des projets concrets pour impacter durablement notre territoire en faveur de la transition.

Fort du succès d’Alternatiba à Toulouse l’an dernier, la 3ème édition de cette journée de la Transition propose animations, ateliers, débats organisés par une trentaine d’associations de la ville* pour manger plus sainement, se déplacer plus sobrement, être ensemble plus démocratiquement et vivre en harmonie avec notre environnement.

Les associations convient ainsi l’ensemble des citoyens à participer à de nombreux ateliers et débats, dont :

·         Témoignages et appel à participants pour le Défi des Familles à Energie Positive

·         Débat autour du projet de la coopérative citoyenne de toits solaires toulousaine Citoy’ENR

·         Projection débat de Robin des Toits

·         Vidéoconférence avec un village en transition énergétique du Québec

·         Atelier « Comment monter un café bricol’ dans un quartier ? »

·         Atelier « Apprendre à faire un baume avec des plantes médicinales »

·         Atelier Fait maison « Apprenez à faire votre dentifrice, votre lessive, ou votre déodorant »

·         Animation alimentation,

et beaucoup d’autres…

Les solutions sont là : à nous de faire le premier pas !

Pour toute précision sur cette journée, vous pouvez contacter jtc-toulouse@riseup.net ou consulter le site internet Toulouse en Transition pour la Journée en Transition

Avec Alternatiba, Toulouse en Transition, Café Bricol, Piano bien tempéré, Colibris, ATTAC, Enercoop, Terre de Liens, Vélorution, Autate, 2 Pieds 2 roues, FNE-MP, ADEPES, Collectif Roosevelt, Citoy’EnR, Réseau des AMAP Midi-Pyrénées, La Chouette Coop, Sol Violette, Eco-Industrie Locale, Village Alternatiba-Media, Via Brachy, UTOPIA, Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature, Trade-school Toulouse, Reflets CPIE Terres Toulousaines, les Ateliers en Herbe, Serpettes et Chaudrons, Artisans du Monde, Robin des toits Antenne 31, la NEF…

 

http://www.transitioncitoyenne.org/la-carte-des-evenements/

 

Ouverture du groupe de discussion de Permaculture à Toulouse

Nous annonçons l’ouverture du groupe de discussion de Permaculture à Toulouse

Pour quoi faire ?

Discuter de Permaculture et de Transition dans la région Toulousaine.

Échanger des techniques, partager des conseils, poser des questions et exposer librement son expérience en Permaculture.

Alors, n’hésites pas à nous faire découvrir ton jardin ! Qu’est-ce que tu as semé cette année ? As-tu un projet de conception ?

Il y a des conditions ?

Si vous choisissez de participer à cette liste, vous adhérez aux trois grandes valeurs qui fondent la Permaculture, c’est à dire :

1. Prendre soin de la Terre

2. Prendre soin des autres

3. Partager équitablement

Alors, comment je m’inscrit ?

Les plus simple, c’est d’envoyer un courriel à permaculture-toulouse-subscribe@lists.riseup.net

Ensuite, vous recevrez un email de confirmation qu’il faudra valider (en y répondant).

Et après, comment ça marche ?

Pour écrire aux membres de la liste, c’est très simple, il suffit d’écrire à l’adresse permaculture-toulouse@lists.riseup.net et tous les autres abonnés recevront le courriel!

Pour les réponses : une réponse à l’émetteur du mail se fait par « Répondre » ; si vous voulez répondre à toute la liste, il faut indiquer « Répondre à tous ».

Au plaisir d’y discuter prochainement !