Apéro Débat chez Toulouse en Transition Est

Ce Mercredi 24 Janvier, au bar l’itinéraire bis s’est déroulé un débat très intéressant réunissant une quarantaine de personnes, organisé par les bénévoles du quartier Est de Toulouse en Transition. Nous avons pu nous interroger sur les actions à mener face à l’inertie politique.

Une réflexion collective sur les différentes implications possibles (politique, scientifique, associative…).

Les pistes d’actions prioritaires à dégager ont été évoquées par les participants (sensibilisation, désobéissance…).

“L’invité qui fait du bien” : Marie-Pierre Cassagne pour Toulouse en Transition

Pour démarrer cette année 2024 en fanfare, Toulouse en Transition a été invité par la radio France Bleu Occitanie le Mardi 2 Janvier lors du programme “L’invité qui fait du bien” pour présenter nos différentes actions.

Je vous invite à aller écouter l’interview de Marie-Pierre, co-présidente de l’association si vous souhaitez en savoir plus sur Toulouse en Transition ainsi que nos objectifs pour 2024 !

Le lien juste : ICI

On cherche des bénévoles pour les Cafés Bricol’

Depuis 2014, Toulouse en Transition anime des Cafés Bricol’ et propose sur Toulouse Métropole des ateliers consacrés à la réparation d’objets et organisés au plus près des habitant∙e∙s d’un même quartier ou d’une même commune.

Ces ateliers se tiennent périodiquement (tous les mois en général) en un lieu mis à disposition de la structure (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où chacun⋅e peut apporter ses objets en mauvais état pour les
réparer avec d’autres.

Les participant.e.s y apprennent à réparer leur petit électroménager (lampes, casques audio,fer à repasser, mixeur, perceuse, chargeur, …) grâce à un peu d’outillage et l’aide des bricoleur.euse.s bénévoles.

Ils apprennent également à trouver l’information utile sur Internet(forums et sites de tutoriels pour réparer des pannes connues, trouver des pièces détachées
d’occasion, …). Chaque participant.e progresse ainsi en compétence et pourra par la suite réparer ses propres objets en toute autonomie.

Les objectifs de cette démarche sont divers :

● Réduire le gaspillage et les déchets en donnant une seconde vie à des appareils.
● Apprendre à réparer et préserver l’art de réparer des objets.
● Faire des économies
● Partager un moment convivial avec ses voisins.

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tou∙te∙s, c’est l’utilisateur∙trice qui répare son appareil avec l’aide d’un∙e bénévole. Il arrive parfois, mais rarement, que le problème soit trop complexe ou la pièce cassée impossible à trouver ou à réparer.

Mission bénévole bricoleur.se: Aider à trouver les pannes et apprendre à réparer les petits appareils. Dans la plupart des cafés bricol’, les bénévoles bricoleurs viennent avec leurs outils et leurs connaissances. Des formations leur sont proposées pour en acquérir de nouvelles (électricité, soudure, moteurs…)

Mission bénévole accueil: Accueillir les participants, expliquer le principe du café bricol’ et présenter l’association accueillante en quelques mots.

Disponibilités : 2h /mois ou plus !

Contraintes : Etre prêt à passer un excellent moment !

Quand: Les dates sont sur le site cafebricol.fr (à regarder depuis chez soi)

Où: Les lieux sont sur la carte du site cafebricol.fr

Contacts :
Toulouse en Transition
toulouseentransition@gmail.com