Le 27 septembre, Journée de la Transition Citoyenne à Toulouse


Journée de la Transition Citoyenne à Toulouse

Par l’exemple et la mise en valeur des initiatives citoyennes locales, invitons nos concitoyens à faire un premier pas concret vers une société plus écologique, sociale et humaine !

Le Collectif pour une Transition Citoyenne à Toulouse vous donne rendez-vous le samedi 27 septembre, pour vous faire connaitre les opportunités pour une transition sur notre territoire et dans tous les domaines : approvisionnement en produits sains et locaux ; énergies renouvelables ; modes de financements qui donnent du sens à son argent ;  développement des médias alternatifs ; récupération et réparation…

De 10h à 15h, place Olivier dans le quartier Saint Cyprien : venez rencontrer les acteurs locaux de la Transition !

  • Stands de présentation et carte des acteurs locaux ;
  • Café Bricol’ : apportez vos objets pour les réparer ! Petit électro-ménager, hifi,…
  • Atelier vélo : venez faire diagnostiquer ou réparer votre vélo !
  • Machine à smoothie avec ingrédients de récupération ;
  • Atelier pour les enfants : fabrication d’éoliennes ;
  • A l’heure de midi : pique-nique convivial, repas sorti du sac sous forme auberge espagnole. Amenez vos couverts !
  • Concert pendant le pique-nique !

De 15h à 19h, salle Osète (6 rue du Lieutenant-Colonel Pelissier, métro Capitole) : participez à l’intelligence collective pour préparer Alternatiba Toulouse !

Alternatiba est le nom d’un village d’alternatives pour une transition vers le monde de demain, installé en plein cœur de ville. Chaque rue ou place est celle de l’alternative à telle thématique, par exemple la rue de la relocalisation, la place de l’agriculture paysanne et durable, de l’alternative au tout-voiture, du recyclage et de la réparation ou encore le quartier des enfants et de l’éducation.

Les 12 et 13 septembre 2015 aura lieu Alternatiba Toulouse : un week-end où un quartier de Toulouse sera transformé en village des alternatives, festif, avec de nombreuses animations et villages thématiques.

Samedi 27 à partir de 15h, venez découvrir la dynamique actuelle du projet, expérimenter un format original d’intelligence collective, proposer vos idées pour les différents villages thématiques et vous investir !

Les acteurs locaux de la transition invitent tous les citoyens et toutes les citoyennes intéressé-e-s pour s’engager dans la transition de leur territoire !

Le collectif pour une Transition citoyenne à Toulouse et les organisateurs :
Alternatiba Toulouse, Artisans du Monde, Colibris, Enercoop Midi-Pyrénées, Les Petits Débrouillards, Partageons les Jardins, Planètes Sciences, Solidées, Toulouse en Transition, Vélorution et Via Brachy.

Une réflexion au sujet de « Le 27 septembre, Journée de la Transition Citoyenne à Toulouse »

Laisser un commentaire